lundi 16 février 2015

Purée de pâtisson

Bonjour à tous,
 
Après avoir craquée sur un joli p'tit pâtisson blanc au marché, j'ai recherché diverses façons de le cuisiner sur le net. Et c'est finalement la classique version "en purée" qui a obtenue mes faveurs. J'avoue que mes papilles en furent ravies!
 
 
Nul besoin de 50 ingrédients pour redécouvrir sa subtile saveur proche de l'artichaut. Pas bien compliqué me direz-vous? Mais ça change des carottes et des pommes de terre (ça passe aussi plus aussi facilement auprès des enfants récalcitrants!) ...Voici donc ma version:
 
Ingrédients pour 2 personnes:
  • 1 pâtisson blanc
  • 2 pommes de terre
  • 1 à 2 c.à.s d'huile d'olive (de basilic de préférence)
  • sel et poivre du moulin
 
Eplucher le pâtisson, et couper la chair en cubes, après avoir enlevé les pépins. Procéder de la même façon pour les pommes de terre (les pépins en moins!). Faire cuire les 2 légumes, ensemble, à la vapeur durant une dizaine de minutes. Ils doivent s'écraser facilement à la fourchette.
 
Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer, puis passer le tout au mixeur à pied (j'ai d'abord essayé simplement au presse-purée mais la texture n'était assez convaincante à mon goût!).
 
Rectifier l'assaisonnement et server, tout simplement avec un bon jambon de pays. Cette purée accompagnera également parfaitement le rôti de veau (version orloff, tomates séchées,...).
 
Cucurbitacément bon!
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire