jeudi 21 mai 2015

Chou rouge aux pommes et au bacon

Bonjour à tous,
 
Quand je n'ai pas le temps d'aller au marché, j'opte la livraison de "panier" à domicile. Un petit mélange de fruits et légumes de saison bien pratique, dont la réception réserve parfois son lot de surprises. Cette fois c'était le chou rouge. J'en avais déjà mangé, en salade, mais j'avoue qu'il ne faisait pas partie de mes habitudes d'achats (mais ça c'était avant!).
 
 
 
On m'a parlé de ses qualités gustatives en version cuite, avec des pommes. Après quelques recherches sur le net et m'être largement inspirée de la recette du "chou rouge à la flamande", je vous propose ma version.
 
Ingrédients pour 2/3 personnes:
  • 1/2 chou rouge
  • 3 ou 4 g de pommes type Golden
  • 100 g de lardons de bacon
  • 1 gros oignon
  • 2 c.à.s. de cassonade
  • 2 c.à.s. de vinaigre (J'ai utilisé du Melfor, un vinaigre alsacien au miel)
  • 1 c.à.s. d'huile d'olive
  • Un peu d'eau
  • sel
  • poivre
 
Retirer la première couche du chou rouge et découper-le en fines lanières. Eplucher les pommes, couper-les en quartiers (sans oublier de supprimer les pépins et le trognon!) et transformer-les en dés. Emincer l'oignon et couper-le en fines lamelles.
                     
Verser l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, et y faire revenir l'oignon. Une fois bien doré, ajouter le vinaigre et la cassonade, et mélanger la préparation.
 
Déposer les lardons de bacon et le chou dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes (le temps que le chou devienne fondant). Remuer de temps en temps et ajouter de l'eau si besoin.
 
Incorporer les pommes et continuer la cuisson une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson du chou et des pommes (ils doivent être fondant, mais avoir gardés leur texture). Voilà c'est prêt à être servi!
 
N'étant pas originaire de Belgique, ni du nord de la France je ne connaissais pas du  tout cette recette, mais j'avoue avoir été conquise (même si cela ne parait pas très appétissant sur ma photo, je n'ai pas réussi à l'optimiser comme je l'aurais voulu). Elle est souvent utilisée pour accompagner du lapin ou du porc.
 
Bon appétit.
Amicalement
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire