mercredi 9 décembre 2015

Velouté de chou-fleur

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle petite recette de soupe. Il faut dire qu'en ce moment c'est ma meilleure alliée (en duo avec mes gros chaussons en laine, doublés polaire!). J'avais envie de tenter un velouté à base de chou-fleur, histoire de changer un peu de mes carottes ou potirons habituels, et le test fut suffisamment convainquant pour vous le présenter!
 
Velouté de chou-fleur, servi avec quelques graines (courges, lin, raisins secs,...)

 Ingrédients:
  • 1 chou-fleur
  • 2-3 pommes de terre
  • 1 Cube de bouillon (type Kub Or)
  • Un peu de crème liquide (ou de crème de soja)
  • De l'eau
  • Sel et poivre du moulin
  • (en option : noix de muscade)
 
Dans un faitout, déposez le chou-fleur lavé, et réduit en petits bouquets. Couvrir d'eau et commencez la cuisson (à feu moyen). Ajoutez les pommes de terre, épluchées et réduites en dés, et le cube de bouillon. N'hésitez pas à mettre une ou deux belles pommes de terre supplémentaires, si vous avez héritez comme souvent d'un chou taille XXL (Celui que j'ai utilisé lors de ma préparation n'était pas très gros!).
 
Laissez mijoter une demi-heure environ, mixez et assaisonnez selon votre goût, en ajoutant quelques tours de moulin à poivre, un peu de sel et quelques cuillères à soupe de crème liquide (voire un peu de noix de muscade, si vous aimez!). Recette rapide, ultra simple, mais terriblement bonne!
 
Au moment de servir, j'ai parsemé mon bol d'un mélange de graines  (rayon bio ou fruits secs), composé de graines de courges, lin, tournesol et raisins secs. Une tuerie pour les papilles!
 
Pour une version plus gourmande, vous pouvez également laisser fondre quelques petits morceaux de camembert dans votre assiette, l'association est excellente!
 
Simplement bon
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire