Bien le bonjour les cuisinautes!
Après quelques mois d'absence (je m'en excuse), conséquences d'un déménagement (comme ma copine Sab!), d'une cuisine à concevoir et à installer, de 3 semaines de vacances en Asie (j'y reviendrai bientôt!)...et surtout d'une connexion internet capricieuse qui semble enfin vouloir fonctionner, me voilà de nouveau sur la blogosphère, pour de nouvelles aventures culinaires!
Comme mon retour arrive avec les premiers frimas, je vous propose d'attaquer la saison avec un plat réconfortant aux notes légèrement exotiques, au travers d'un velouté de carottes aux saveurs thaï!
Par le passé, je vous avais déjà proposé une soupe de carottes au lait de coco (lien), mais cette fois j'ai ajouté quelques ingrédients pour la rendre encore plus parfumée. Voici la recette :
Ingrédients (pour environ 1,5 litre) :
- 6 carottes de taille moyenne
- 2 pommes de terre
- 3 oignons nouveaux
- 20cl de lait de coco
- quelques branches de citronnelle
- de la coriandre fraîche
- 3 à 4 c.à.c de curry
- Un peu de beurre ou d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- quelques graines de sésame
Epluchez carottes et pommes de terre, puis découpez-les en dés. Emincez-les oignons nouveaux, et faites-les revenir dans un faitout, avec un peu de beurre et/ou d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Ajoutez les carottes et les pommes de terre. Saupoudrez le tout de coriandre fraîche ciselée (gardez quelques feuilles pour la déco!) et de petits morceaux de citronnelle (N'utilisez que le bulbe, que vous éplucherez comme un oignon, puis coupez le en fines rondelles). Remuez pendant 5mn environ afin de mêler les arômes.
Recouvrez l'ensemble d'eau (pour avoir une idée du niveau, je dirais environ 1cm au dessus des ingrédients précédents!). Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 35 à 40 mn, en remuant de temps à autre (Si vous pouvez écraser facilement les carottes à la fourchette, c'est qu'elles sont cuites!)
Retirez du feu et mixez le tout à l'aide d'un appareil à pied. Versez le lait de coco, le curry, salez, poivrez et mélangez bien l'ensemble, afin qu'il soit bien homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Servez dans un bol et dégustez bien chaud, après avoir parsemé votre préparation de quelques graines de sésames et de feuilles de coriandre.
NB: J'ai volontairement omis d'indiquer les quantités exactes de coriandre et de citronnelle, car elles sont à doser selon les goûts! Si vous n'en trouvez pas chez le primeur, sachez qu'elles existent en version surgelée, chez une célèbre enseigne spécialisée!
C'est thaiement bon!
Sam