Bien le bonjour les cuizinautes!
A quelques heures de Noël, je vous propose ma
version des célèbres St Jacques sur fondue de poireaux! Rien de très
original pour le contenu mais je voulais vous montrer une présentation très
sympa pour les fêtes! Les corolles sont déclinables à l'infini et vous permettront d'accessoiriser vos plats ou accompagnements de la plus jolie des façons. Voici donc comment on fait :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint-Jacques
- 4 poireaux
- 6 feuilles de brick
- Crème fraiche
- beurre demi-sel
- vin blanc (sec)
- Sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°c.
Découpez les feuilles de brick en 12 morceaux égaux. Carrés, ronds selon vos envies, ils doivent recouvrir entièrement vos moules ou empreintes (rebords inclus!). Faites fondre le beurre et badigeonnez les feuilles de chaque côté, à l'aide d'un pinceau.
Prenez 4 mini-moules à tartelettes, que vous tapisserez de 3 épaisseurs successives de brick. Harmonisez votre travail en recoupant les bords. Faites dorer quelques minutes au four et réservez.
Nettoyez, puis émincez les poireaux en fines lamelles. Faites-les revenir 10mn dans
une sauteuse avec le beurre, un filet de vin blanc et un peu d'eau. Salez et poivrez. Une fois les légumes bien fondants, retirez du feu, couvrez pour conserver au chaud.
Dans une poêle, faites dorer les noix de st jacques dans du beurre, une face après l'autre. Procédez au montage, en garnissant vos corolles de fondue de poireaux, puis ajoutez les noix de St
jacques.
Une petite entrée basique mais sacrément bonne, mariant à la fois "le fondant et le croquant"! Vous pouvez facilement l'agrémenter d'une pincée de piment d'Espelette au moment de servir, ou ajouter du curry ou des agrumes lors de la cuisson de la fondue de poireaux. A vous de jouer!
Un excellent Noël à vous!
Sam