dimanche 8 février 2015

Rougail saucisse "à nos façons" au Cookéo

Bonjour, bonjour,

rien de mieux pour une reprise ensoleillée sur mon blog qu'un petit plat traditionnel qui nous vient de la Réunion : Le rougail saucisse.

Le Rougail saucisse est un plat à base de saucisses créoles coupées en morceaux accompagnées de riz et de rougail (tomates coupées en petits dés, gingembre pillé,oignons émincés et piment). A l’Île Maurice on trouve aussi ce plat sous une orthographe différente et au féminin : la Rougaille saucisse. On l'accompagne le plus souvent de riz et de lentilles corail.


Je dis "à nos façons" car j'ai piqué la recette à Françoise (que je remercie au passage).
La recette qui suit est faite au Cookéo (mon meilleur pote en cuisine :-)) mais vous pouvez tout à fait la faire dans un fait-tout et simplement doubler le temps de cuisson.

Pour 4 personnes :

- 4 saucisses fumées (j'ai utilisé des saucisses de Montbéliard)
- 1 oignons
- 2 tomates 
- 1 boite de pulpe de tomates
- 2 gousses d'ail
- du paprika (1 cuil. à café)
- du piment d'Espelette (1 cuil. à café)
- du curcuma (2 cuil. à café)
- du thym

---------------------------------

* Coupez les saucisses en rondelles (environ 2 cm). Coupez la chair des tomates en petits dés. Écrasez les gousses d'ail. Émincez l'oignon.
* En mode "Dorer", faites revenir les morceaux de saucisses avec un filet d'huile d'olive. Au bout de 2/3 minutes ajoutez l'oignon. Faites revenir encore 2/3 minutes en remuant.
* On arrête le mode "dorer" et on rajoute les épices, les dés de tomates, la boite de pulpe, un peu d'eau, l'ail et le thym. Remuez le tout.
* On passe au mode "cuisson rapide" pendant 15 minutes.



Bon alors comment vous dire ..... ?! .... Ça déchire, ça tue, c'est "trop bon", "à refaire", ..... et puis en même temps ça se passe de commentaires tellement c'est bon !!!!!!

Je l'ai accompagné de pâtes, d'un petit rosé sec et d'un bon pain de campagne (pour saucer hihihihi ).
Ça m'a pris 5 minutes de préparation pour un grand moment de délectation ....



A vos saucisses les z'amis ... 
Sab.




4 commentaires: