Bonjour à tous,
Ces derniers temps je suis à l'affut de recettes "saines". En grande fan de mets asiatiques, j'ai récemment acquis un sympathique ouvrage sur la cuisine au wok ("Cuisine au wok" - Mango pour Fleurus éditions - 2012).
Avant de me lancer dans le pad thaï (un de mes plats préférés!), tempuras ou riz gluants, j'ai commencé par tester une recette des plus simple (il faut dire aussi que j'avais tous les ingrédients sous la main!) : un wok de dinde aux carottes et au miel. Un premier essai plutôt concluant, à refaire sans hésiter!
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 escalopes de dinde
- 1 oignon
- 3 ou 4 carottes
- 4 c.à.s de miel
- 2 c.à.s de sauce soja (non sucrée)
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 1 c.à.c de gingembre frais ou en poudre
Dans un bol, versez le miel, la sauce soja et le gingembre. Coupez les escalopes en fines lamelles et incorporez les dans le mélange précédent. Bien malaxer le tout.
Emincez l'oignon et faîtes le revenir dans un wok (où vous aurez préalablement fait chauffer l'huile d'olive), à feu moyen pendant 2-3 minutes.
Pelez les carottes et coupez les en petits bâtonnets. Déposez les dans le wok, couvrez et laissez cuire 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Une fois les légumes à votre convenance (ils doivent être encore légèrement croquant), ajoutez la viande et tout le contenu du bol. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes environ, en n'oubliant pas de mélanger, afin d'obtenir une cuisson uniforme de la viande.
J'ai mis plus de miel que dans la recette d'origine, et fait mariner un peu le poulet, plutôt que de l'ajouter directement dans la poêle avec les arômes comme préconisé dans le livre. Les carottes sont croquantes, ce qui donnent un touche d'originalité au plat. A servir bien évidemment avec du riz (ou du quinoa)!
Bon appétit!
Sam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire