jeudi 22 octobre 2015

Petite escapade gustative dans les Cyclades...

Bonjour à tous,
 
Avant d'attaquer la saison automne-hiver, je vous propose un petit détour par les Cyclades, avec quelques photos des délicieux mets que j'ai pu y déguster...

Petit aperçu de la cuisine locale
Voilà déjà un mois tout pile que je suis rentrée de Grèce. Destination de rêve que cette île de Santorin, des vues à couper le souffle, effet carte postale garantie! On comprend très vite pourquoi ses églises aux toits bleus sont si célèbres partout dans le monde! Mais qu'en est-il de la gastronomie? 
 
  • Commençons par le commencement, le petit déjeuner:
Du pain comme chez nous (dont le koulouri, pain circulaire parsemé de sésame)! Tartiné de beurre ou de confitures, et accompagnés bien évidement du traditionnel yaourt grec arrosé de miel (et de noix).
 
J'ai été surprise du nombre de boulangeries ("Bakery", comme chez les anglo-saxons) que l'on peut croiser sur l'ile. Elles proposent des pains de toutes sortes, ainsi que pas mal de préparations diverses et variées : Muffins, glaces enrobées de chocolat, pâtisseries orientales, composées principalement de noix, amandes ou miel (baklavas, kadaïf,...) pour la partie sucrée. Chaussons, tourtes et tartes salées à base de fêta (tiropita), épinards (spanakopita), aubergines (melitzanopita), jambon, saucisses...pour le côté salé.


3 photos prises chez Erotokritos Bakery, une des meilleures boulangeries de l'île

J'ai également croisé dans ces bakery, une brioche ressemblant fortement à la brioche vendéenne (tressée et traditionnellement préparée pour Pâques, comme chez moi!). J'ai beaucoup apprécié ses arômes, point de fleur d'oranger dans celle-ci mais de l'écorce d'orange, et un résultat très oriental.

Brioche tressée grecque (Tsoureki)
 
  • Et après?
De la taverne pas très diététique mais gustativement inégalable, où vous pouvez déjeuner sur le pouce, au restaurant traditionnel, ce ne sont pas les établissements qui manquent! Partout vous retrouverez la célèbre salade grecque et des plats à base de fêta (étrange non?). Dans les 1ères vous trouverez surtout :
  
- le Souvlaki : brochette de viande marinée (agneau, porc ou poulet), présentée à l'assiette ou dans un pain pita, accompagnée de tomates fraîches, salade, tzatziki ou cheese crème, et frites.

un souvlaki dans un pain pita, et sa fameuse bière Grec, la Mythos!

- le Gyros : (cousin germain du célèbre kebab) morceaux de viande épicés (agneau, poulet, porc ou boeuf), rôtis au four ou la broche, servis en sandwich dans une pita, et proposés avec les mêmes garnitures que le souvlaki.

Gyros "géant" (pas réussi en venir à bout!), garni de fromages, et crudités.


Pour les restaurants plus traditionnels, place bien évidement au tzatziki, à l'inévitable moussaka mais également aux tomatokeftedes (galettes de tomates), dolmathakia (feuilles de vigne farcies)...la liste est très longue! Légumes, oeufs ou viandes, servis en soupes, gratins ou beignets, Il y'en pour tous les goûts! On notera également la forte présence des pâtes sur les menus!

Autres plaisirs pour les papilles: la Sea food (cuisine de la mer), qui ravira les fans de poissons et crustacés . Les crevettes (Garides), les moules (midia) la daurade (Tsipourès), la sole (Glossa) et les sardines (Sardella) sont omniprésentes sur les cartes.  
 
Salade de poulpe (htapodi ou Octopus salad, en anglais)

Sans oublier les stars incontournables que sont le calamar (Kalamari) et le pouple (un peu déçue de ne pas en avoir croisé en train de de sécher au soleil, comme sur les cartes postales, mais Santorin est plus le repère des touristes que des pêcheurs, il faut l'avouer!)
 
Calamar grillé, farcis à la feta et aux tomates fraiches (kalamari gemisto)
 
  •  Et enfin, desserts et boissons:
Hormis le légendaire yaourt local, souvent parsemé de fruits frais et de miel, on trouve peu de desserts dans les restaurants. Pour les envies sucrées, il suffit de filer dans l'une des nombreuses boulangeries ou chez le glacier (on opte bien évidement pour une boule parfumée au yaourt grec, incrustée de miel, juste une tuerie!).
 
Niveau boisson, on trouve toutes sortes des jus et des sodas ultra-sucrés (ça reste mon avis, j'ai donc privilégié l'eau vu la chaleur, difficile de trouver du 100% pur jus). Côté alcools, on misera sur la bière et surtout d'excellents vins locaux. Il existe de nombreuses vignes à Santorin, plusieurs circuits de dégustations sont proposés sur l'île. N'oublions pas le Ouzo, apéritif répandu partout dans le pays (n'étant pas fan d'anis j'avoue ne pas y avoir succombé).
 
La Donkey Beer, la star locale (l'âne est l'animal emblématique de l'île)!

Un bon café après le repas? Optez pour le café grec (garantie 99% marc de café) ou le nescafé, qui ressemble plutôt à du café filtre. Vous trouverez ce dernier en version glacée, servi avec ou sans lait et souvent très sucré! Si j'ai adoré la cuisine et la culture grecque, j'avoue que je mettrais un bémol sur le café. J'étais assez contente de retrouver George et sa machine magique à mon retour en France!
 
 
 
Voilà, ceci n'était qu'un tout petit aperçu de la diversité culinaire grecque! Avec un pays si étendu, à la croisé de différentes cultures méditerranéennes, il est difficile de sélectionner les plats les plus authentiques! Une chose est certaine, je retournerai avec plaisir grignoter quelques spécialités sous le soleil de la mer Égée!
 
En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs de traduction sur le nom des plats (j'avoue ne pas parler couramment le grec!) .
 
 
Athio (au revoir), et à bientôt!
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire