Bonjour les cuizinautes!
Halloween c'est fini (meme si certains verrons un joli p'tit monstre sur la photo, les aléas de la cuisson!) mais la saison des citrouilles, potirons et autres courges d'hiver bat son plein! Aussi je vous propose aujourd'hui de tester le potirmarron en version sucrée, avec une célèbre recette américaine, la pumpkin pie!
Servi traditionnellement en automne, notamment pour Thanksgiving, voici comment préparer cet emblème de la cuisine nord américaine :
Fond de tarte
- 175g de farine
- 2 cas de sucre
- 1 pincée de sel fin
- 115g de beurre
- 3 c.à.s. de yaourt nature (60ml)
Garniture
- 1 beau potimarron (ou 350g de purée de potimarron)
- 2 gros œufs
- 1 boite de lait concentré sucré (397g)
- 12.5 cl de crème 35 % (environ un verre de table)
- 2 c.à.s de sucre glace
- 1 c.à.c de maïzena
- 2 c.à.c de cannelle en poudre
- 1 c.à.c de muscade en poudre
- 1 pincée de sel fin
Préparation
1- Réaliser la purée de potimarron :
Diviser le potimarron en deux, dans le sens de la longueur, et retirer les pépins à l'aide d'une cuillère. Découper chaque demi-sphères en tranches et retirer la peau. Ne conserver que la chair et couper la en gros cubes. Faites cuire à la vapeur durant une quinzaine de minutes.
Une fois la chair bien tendre, égoutter, et écraser la à l'aide d'un presse-purée (ou au mixeur si besoin, mais ne la rendez pas trop liquide). Ajouter une pincée de sel. Mélanger et laisser refroidir.
2- Préparer le fond de tarte:
Verser la farine, le sucre et le sel dans un bol pâtissier. Ajouter le beurre en pommade et les 3 cuillères à soupe de yaourt nature. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Recouvrir le bol d'un film plastique et réserver au réfrigérateur durant une trentaine de minute.
3- Terminer par la garniture:
Déposer la maïzena et les épices dans un grand bol, puis verser les œufs. Fouetter puis ajouter la purée de potimarron et le lait condensé sucré. Mélanger la préparation pour la rendre bien homogène.
Montage et cuisson
Préchauffez votre four à 180°c
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en cercle et disposer la dans un plat à tarte (environ 23cm de diamètre). Couper l'excédent de pâte et froncer le bord. Ajouter la garniture et enfourner durant 35 à 40mn. Le centre doit être assez souple (pas liquide) et l'ensemble pas "trop doré".
J'ai préféré opter pour le potimarron que je trouve plus doux, que pour la traditionnelle citrouille. Il me semble en effet plus adapté à une préparation sucrée. La pumpkin pie se consomme froide, accompagnée d'une crème fouettée (de préférence vanillée). Vous verrez vous en redemanderez!
Amicalement
Sam