Parmi les grands classiques de noël, il y'a la traditionnelle bûche...Si vous n'avez pas encore votre recette, vous pouvez tenter celle-ci, elle est simple à réaliser, et particulièrement bonne (on me la redemande tous les ans c'est dire!). Et quoi de meilleur que du chocolat pour fêter noël?
N'ayant pas commencé la version 2014, j'ai repris quelques photos de l'année dernière pour illustrer cet article. Si j'ai le temps d'ici le réveillon de la St Sylvestre, je vous posterai d'autres versions.
Ingrédients (pour une bûche):
Pour le biscuit:
- 4 œufs
- une verre de sucre en poudre
- un verre de farine
- un sachet de levure
- une pincée de sel fin
- 75g de chocolat noir à pâtisser
- 150g de beurre
- 12.5cl de lait
- 60g de sucre
- 30g de maïzena
- un jaune d'œuf
Préparation:
1. Le biscuit roulé:
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol pâtissier, battre les 4 jaunes d'œufs (après les avoir séparés des blancs que vous conserverez dans un second bol), avec le verre de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez farine et levure, et brassez délicatement.
Déposez une pincée de sel fin sur les blancs et montez les en neige. Incorporez les tout doucement dans la préparation précédente.
Etendre la pâte sur une plaque type lèche-frites ou plaque à pizza, sur environ un centimètre d'épaisseur (pensez à beurrer le moule ou utilisez du papier cuisson). Enfournez une dizaine de minute. Démoulez encore chaud sur un torchon humide, et roulez afin que le gâteau commence à prendre forme en refroidissant.
2. La ganache:
Faites fondre les 75g de chocolat noir à pâtisser dans 12.5cl de lait. Délayez le sucre et la maïzena dans un bol. Une fois le chocolat bien fondu , ajoutez le mélange précédent, baissez le feu et laissez bouillir quelques instants (en n'oubliant pas de brasser régulièrement afin que la préparation n'attache pas au fond de la casserole!).
Laissez tiédir, puis rajoutez le jaune d'œuf et les 150g de beurre en pommade. Mêlez le tout pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Réservez au frais, le temps que la ganache tiédisse, mais soit encore suffisamment "molle" pour réaliser le montage.
3. Le montage:
Prenez le biscuit et tartinez généreusement l'intérieur du rouleau de ganache. Refermez le en le serrant suffisamment pour que l'ensemble du gâteau soit rempli. Procédez de même avec l'extérieur, en nappant l'ensemble avec le reste de chocolat, sans oublier de couvrir les bouts!
Vous pouvez également couper chaque extrémité en biseau afin qu'elles soient plus "nettes", et posez alors les morceaux obtenus sur le gâteau pour former des nœuds, comme sur une vraie bûche en bois.
Dessinez des rainures à l'aide d'une fourchette et réservez plusieurs heures au frais avant de servir (l'idéal étant de la préparer la veille). Décorez selon votre inspiration (objets, fruits confits,...).
Coupez et dégustez! Pas besoin de plus elle se suffit à elle-même! |
Joyeuses fêtes à tous
Sam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire