Depuis les fêtes de fin d'année, mon estomac me réclame une nourriture un peu plus light, et surtout, des légumes! Pas envie d'une cuisson vapeur, encore moins de béchamel? je vous propose aujourd'hui une façon un peu différente de cuisiner le chou-fleur (et ça pourrait même plaire aux plus récalcitrants!). Un four, quelques épices et le tour est joué!
- Un beau chou-fleur
- Des épices : curry, paprika, cumin, curcuma, safran,...selon vos préférences!
- 4 c.à.s d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Facultatif : graines de sésame
Préchauffer votre four à 180°c
Epluchez votre chou-fleur pour ne conservez que le blanc, puis détaillez-le en petits bouquets que vous rincerez à l'eau fraiche. Egouttez.
Déposez les morceaux de chou-fleur dans un saladier (de préférence muni d'un couvercle), puis arrosez-les d'huile d'olive. Saupoudrez d'épices. J'utilise un mélange de curry, paprika et cumin, environ une grosse cuillère à soupe de chaque, mais les variétés et quantités sont à ajuster selon vos goûts! Salez (légèrement) et poivrez.
Mêlez-le tout (si vous utilisez un récipient avec couvercle, fermez et secouez! Simple et rapide!) afin de répartir uniformément les épices. Rectifiez si besoin.
Etalez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, que vous placerez au four pendant environ 40mn. Les bouquets doivent être dorés et fondants.
Servez le chou bien chaud. Cet accompagnement se mariera parfaitement avec une viande blanche. Vous pouvez également le parsemer de graines de sésame, un délice!
Pour une version vegan, agrémentez de raisins secs et servez dans un bol sur un lit de riz blanc. Arrosez de sauce soja!
Amicalement
Sam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire