La crème pâtissière
La crème pâtissière doit sa naissance - en 1691 - à l'auteur du premier dictionnaire culinaire : le pâtissier François Massialot. Depuis, cette crème est devenue un ingrédient indispensable à la réalisation de nombreuses pâtisseries, parmi les plus connues : le chou à la crème, l'éclair, le salambo et le mille-feuille. Cette préparation à base d’œuf, de farine, de sucre et de lait associée à d'autres crèmes forme des recettes non moins célèbres : la crème chiboust, la crème madame, la frangipane, la crème mousseline...
Voici ma recette de crème pâtissière (celle-ci est un peu verte car je l'avais parfumée à la pistache).
Les ingrédients
- 250 ml de lait
- 70 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œuf
- 1/2 gousse de vanille
- 20 de maïzena
1- Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse (Blanchir les œufs)
2- Ajoutez la maïzena. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3- Dans une casserole versez le lait et la vanille (que vous aurez au préalable ouverte pour en extraire les graines). Portez le tout à ébullition en remuant souvent pour éviter que cela n'accroche au fond de la casserole.
4- Versez le lait bouillant (retirez la gousse de vanille) sur la préparation à la pistache et mélangez. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et mélangez sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que cela épaississe. Retirez du feu une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée (la crème doit être assez épaisse).
5- Pour conserver votre crème et la refroidir, versez la sur du film alimentaire. Fermez. Réservez au réfrigérateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire