dimanche 29 juin 2014

Tarte à la tomate façon pizza

Le dimanche soir n'est pas le soir le plus propice à la cuisine, on recherche souvent la rapidité et la simplicité! Voici donc une petite idée qui tombe à pique!
 
J'avais acheté une pâte feuilletée pour réaliser des palmiers apéritifs (recette que je vous présenterai plus tard), mais je ne l'ai pas utilisée le moment venu. Je l'ai donc recyclé pour faire une tarte à la tomate, que j'ai présentée comme une pizza (encore une tarte vous allez dire, mais j'avoue c'est tellement pratique pour utiliser les restes du frigo!)
 
Ingrédients :
  • Une pâte feuilletée
  • 3 ou 4 belles tomates
  • 100g d'allumettes de jambon
  • 70g de fromage râpé
  • Moutarde
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre du moulin
Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez la de moutarde sans aller jusqu'au bord. Lavez et coupez les tomates en tranches régulières, avant de les disposer sur le fond de tarte. Ajoutez les allumettes de jambon. Salez et poivrez.
 
Parsemez l'ensemble de fromage râpé (emmental ou comté) et d'herbes de Provence.
Pour un présentation plus sympa roulez le bord de la pâte.
Enfournez 25mn environ...et partagez la avec une roulette à pizza!
 
Vous pouvez remplacer le jambon par du thon ou du bacon, ajouter des olives,...Bref, servez vous du contenu de votre frigo et de votre imagination, pour donner de la couleur et du goût à votre tarte!
 
Amicalement
Sam

mercredi 18 juin 2014

Tartes fines au jambon Serrano, Rocamadour et tomates séchées

En panne d'inspiration vos repas du soir? Je vous propose une petite entrée rapide et pleine de saveurs et de croustillant! Elle se compose de plusieurs ingrédients que j'affectionne particulièrement: jambon Serrano, Rocamadour, tomates séchées, tapenade...encore pas mal de saveurs du sud, l'approche de l'été sûrement... 


Pour cette recette, j'ai une nouvelle fois puisé mon inspiration dans un des tomes de "C'est moi qui cuisine...oui chef!" (le numéro 2, Hachette), en ajoutant quelques ingrédients à la recette d'origine.

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 4 Feuilles de brick
  • 4 Fromages de Chèvre Rocamadour (ou autres Cabécou)
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 4 cuillères à café de tapenade noire
  • 1 dizaine de tomates séchées, marinées dans l'huile d'olive
  • des Herbes de Provence
  • Poivre du Moulin
Cuisson : 10-15mn

Prenez quatre feuilles de brick et pliez-les en deux, puis en quatre. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium très légèrement huilée (juste assez les décoller facilement une fois cuites).
 
Tartinez chacune d'entre elles d'une cuillerée de tapenade noire et y déposer une tranche de jambon Serrano. Placez un fromage au centre de chaque quartier.

Parsemez chaque part de tomates séchées, d'un ou deux tours de moulin à poivre et d'herbes de Provence (pas besoin de saler, les ingrédients le sont déjà suffisamment, cela dénaturerait trop les saveurs).
 
Petit aperçu des tartes avant cuisson
Enfournez dans un four chauffé à 200°c, pendant une dizaine de minutes (juste le temps de faire fondre le fromage et croustiller les feuilles de brick), et dégustez!

Vous pouvez également servir cette entrée en apéritif, ou en guise de plat principal, dans ce cas comptez deux portions par personnes. N'utilisez qu'un fromage pour deux tartes et coupez-les en deux tranches égales.

Juste pour le plaisir des papilles
Sam

lundi 16 juin 2014

Poêlée de pommes de terre nouvelles à la provençale

Amis du soir bonsoir, voici une recette que j'ai préparée il y'a quelques jours mais que je n'avais pas encore eu le temps de vous présenter. Qu'elles viennent de Noirmoutier ou de l'Île de Ré, j'adore les pommes de terre nouvelles* et leur goût légèrement sucré. 

 

Habituellement je les mange tout simplement cuites à la vapeur, avec une noix de beurre demi-sel et une bonne salade verte. J'avais envie de changer un peu,  je suis donc partie du côté de la Provence et de ses aromates!

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 250g de pommes de terre nouvelles (Ici des Bonnottes de Noirmoutier)
  • 100g de lardons
  • 1 bel oignon
  • Des herbes de Provence
  • Du basilic frais ciselé
  • Huile d’olive et beurre demi-sel
  • Fleur de sel, poivre du moulin
Faites chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre demi-sel dans une poêle antiadhésive.
Lavez les pommes de terre sans les éplucher et essuyez-les en les roulant dans un torchon propre. Coupez-les en gros morceaux (en deux par exemple, pour les plus petites d'entre elles) et faites les revenir une vingtaine de minutes (Utilisez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson, elle doit s'enfoncer facilement, les pommes de terres une fois cuites sont à la fois tendre et ferme).
Dans une seconde poêle faire revenir l'oignon émincé, dans un peu d'huile d'olive. Une fois qu'il est bien doré, incorporez les lardons, les herbes de Provence et le basilic frais ciselé. Versez le mélange sur les pommes de terre et touillez délicatement.
Saupoudrez le tout d'une ou deux pincées de fleur de sel (ajustez la quantité avec du sel classique, si besoin), quelques tours de moulin à poivre, mélangez et c'est prêt! Dégustez cette poêlée avec une roquette arrosée de vinaigre balsamique et d'huile de noix. C'est un délice!
  
Bon appétit
Sam
 
 
* Un peu de culture : pour connaitre la différence entre pommes de terre primeurs et nouvelles, c'est par ici !

mercredi 11 juin 2014

Brownie fondant au chocolat et aux noix (recette inspirée par Cyril Lignac)

Aujourd’hui c’est mercredi, et le mercredi tout est permis non ? Alors après avoir dégusté les œufs cocottes aux asperges de Sab, je vous propose de passer au dessert! 
 
 
Le brownie vous connaissez sûrement? Pour moi cette version c’est THE recette! Un équilibre parfait des ingrédients qui ravira les papilles des fondus de chocolat! Elle fait généralement l'unanimité partout où elle passe, mes proches pourront le confirmer... ;-)
 
Voici une recette très largement inspirée d’un des ouvrages de ma bibliothèque («C’est moi qui cuisine, oui chef !», Tome 1, Hachette, 2005), écrit en collaboration avec Mister Lignac. 
 
 Ingrédients pour 6 personnes:
  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  • 150g de sucre en poudre
  • 125g de beurre demi-sel (+1 noisette pour le moule)
  • 70g de farine
  • 3 œufs
  • 1 dizaine de noix (ou 1 quinzaine de noisettes, de noix de pécan *)
(*150g de noix de pécan pour la recette d’origine, personnellement je trouve que ça fait un peu trop)

 
Préchauffez votre four à 150°c
 
Commencez par faire fondre le beurre au micro-onde, et versez-le sur le sucre. Mélangez au fouet, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Introduire ensuite la farine et les œufs, remuez à nouveau.
 
Faîtes fondre le chocolat (personnellement j’utilise toujours le micro-onde. Un peu d'eau dans un bol, le chocolat réduit en carreaux, 1mn, on lisse et hop! Pratique et surtout plus rapide qu'au bain marie!). Joignez-le chocolat fondu au mélange précédent. Enfin, ajoutez les noix (sans la coque c'est mieux! Et après les avoir concassées, pour obtenir de petits morceaux! ).
 
Mélangez le tout et versez la préparation dans un moule carré, préalablement beurré. Mettre au four pendant 25mn environ, le cœur doit être encore légèrement fondant.
 
Laissez refroidir (préparé la veille c'est encore meilleur, mais là il faut une certaine volonté pour résister!). Dégustez ce brownie nature, ou tiède avec une crème anglaise ou une boule de glace (vanille ou caramel au beurre salé).
 
La prochaine fois, je pense d'ailleurs tester cette recette en ajoutant quelques filets de caramel au beurre salé à la préparation finale...je vous tiendrais au courant du résultat!
 
 
Carrément gourmand!
Sam

Cuisson au bain marie


Cuire au bain-marie - 1

1
Préparer tous les ingrédients. Disposer sur le fond de la plaque, une feuille de papier sulfurisé. Celle-ci empêchera les éclaboussures d'eau durant la cuisson. (facultatif)
Cuire au bain-marie - 2
2
Beurrer les ramequins (ex: mousse de légumes). Dans certains cas il est inutile de beurrer les ramequins (ex: crème renversée). Disposer les ramequins sur la plaque...
Cuire au bain-marie - 3
3
...et les remplir de préparation de votre choix.
Cuire au bain-marie - 4
4
Remplir la plaque d'eau chaude à mi-hauteur.
Cuire au bain-marie - 5
5
Enfourner et cuire le temps nécessaire. (le temps est variable selon la recette préparée)


Cuire au bain-marie - 6
6
Au terme de la cuisson, retirer les ramequins du bain-marie (de la plaque), essuyer les fonds et laisser refroidir.





http://www.meilleurduchef.com/

Cuisson à l'anglaise


Cuire un légume à l'anglaise - 1
1
Mettre de l'eau à bouillir dans un faitout. Ajouter une belle cuillerée de gros sel.
Lorsque l'eau entre en ébullition, ajouter les légumes préalablement épluchés ou effilés (ex: haricots verts) et lavés.
Cuire un légume à l'anglaise - 2
2
Forcer légèrement le feu afin que l'ébullition reprenne rapidement. Cuire les haricots une dizaine de minutes. En cours de cuisson, il sera peut-être nécessaire d'écumer légèrement l'eau de cuisson.
Cuire un légume à l'anglaise - 3
3
Pendant ce temps, préparer un récipient d'eau glacée (avec des glaçons). Au terme de la cuisson, bien vérifier que les légumes sont cuits. La meilleure méthode est encore d'en goûter un. Les ramasser avec une écumoire...
Cuire un légume à l'anglaise - 4
4
...et les jeter aussitôt dans l'eau glacée. Cette eau glacée appelée également "refroidissante" à pour but de stopper la cuisson et de fixer la couleur des légumes.
Cuire un légume à l'anglaise - 5
5
Lorsque tous les légumes sont froids, les égoutter. On peut les faire étuver avec un peu de beurre si c'est pour les consommer de suite, sinon, les garder au frais jusqu'au moment de leur utilisation.




http://www.meilleurduchef.com/


Oeufs cocotte aux asperges et à la crème


Hello les z'amis,

et c'est reparti avec les asperges .... hum .... pour une petite recette d’œufs cocotte tirée de mon imagination gourmande .....
J'ai découvert les œufs cocotte il y a deux ans maintenant chez ma grande amie Adélaïde (un gros bizoo au passage) lorsqu'elle m'a reçu pour quelques jours de vacances à la Rochelle. Elle les avait préparé tout simplement avec de la crème et j'ai adoré. 
Simple et rapide à faire, il suffit d'avoir un œuf, un peu de crème et du pain .... et on peut mettre n'importe quel ingrédient supplémentaire à notre goût.




Pour 4 cocottes je me suis équipée de :

- 4 œufs
- 8 asperges vertes
- crème fraîche
- parmesan râpé
- sel et poivre
- beurre
- pain 

  • Faites préchauffer votre four à 180 °.
  • Pendant ce temps, faîtes cuire vos asperges "à l'anglaise" pendant 8 minutes (le temps de cuisson dépend de la taille des asperges et de votre goût).
  • Graissez les cocottes avec du beurre. 
  • Une fois les asperges cuites coupez-les en petits morceaux et conservez les pointes pour la déco.
  • Dans un petit saladier mélangez de la crème fraîche, les petits morceaux d'asperges et du parmesan.
  • Salez et poivrez.
  • Versez la préparation dans les cocottes.
  • Cassez un œuf dans chaque cocotte et parsemez (et oui encore !) de parmesan râpé.
  • Disposez les cocottes dans un plat avec un peu d'eau au fond (cuisson au bain-marie).
  • Enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes environ.
  • Sortez vos cocottes et disposez les pointes d'asperges mises de coté auparavant.
  • Dégustez à la sortie du four avec du pain ......

            ..... Attention, c'est chaud !!!





Encore une fois je ne précise pas les quantités de certains ingrédients car j'aime faire comme j'en ai envie sur le moment ;-)


A vos cocottes ....

Sab



lundi 9 juin 2014

Gnocchis aux épinards, ricotta et parmesan (Gnocchi di spinaci)


Hello les z'amis j'espère que vous allez bien ...

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle petite recette pleine d'énergie que j'ai trouvé cette fois-ci dans un de mes livres de cuisine italienne (Maraboutchef). Une fois les épinards frais achetés (très dur d'en trouver bizarrement), je me suis mise aux fourneaux plus que ravie car j'adore les épinards.
Je vous laisse découvrir cette petite recette très simple à réaliser.





Pour 3 personnes, il vous faudra :

- 500 g d'épinards frais
- 250 g de ricotta
- 80 g de parmesan râpé
- 1 œuf
- de la farine
- 50 g de beurre fondu
- sel et poivre

----------------------------------------------

  • Rincez à l'eau claire vos feuilles d'épinards et faites-les cuire 5 minutes (pas plus) dans de l'eau frémissante salée.
  • Plongez-les ensuite dans de l'eau glacée (utilisez un saladier rempli d'eau avec des glaçons) : cette opération souvent utilisée pour les légumes verts s'appelle la cuisson à l'anglaise : elle permet aux légumes de conserver leur belles couleurs vertes car l'eau froide stoppe la cuisson. 
  • Égouttez-les bien en les pressant dans les mains pour enlever un maximum d'eau.
  • Coupez-les finement dans un saladier et ajoutez la ricotta, la moitié du parmesan et l’œuf. Mélangez bien le tout avec une fourchette. Salez et poivrez.
  • Faites chauffer un grand volume d'eau salée.
  • Pendant ce temps, confectionnez des boulettes en forme d’œuf avec cette préparation à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous n'y parvenez pas, formez ces boules avec vos mains légèrement farinées.
  • Roulez les gnocchis ainsi formés dans un peu de farine et plongez-les en plusieurs fois dans l'eau bouillante.
  • Laissez-les cuire doucement. Lorsqu'ils remontent à la surface de l'eau, sortez-les à l'aide d'une écumoire et disposez-les sur un plat graissé allant au four.
  • Versez le beurre fondu sur les gnocchis et parsemez du reste de parmesan.
  • Mettez le plat au four sous le gril et laissez chauffer jusqu'à ce que le fromage soit doré (environ 5 minutes).


Et bon appétit bien sûr !!!



Cela a un très bon goût d'épinards et la ricotta rend ces gnocchis onctueux et un peu crémeux ...
Je les ai mangé tel quel mais je pense qu'avec une tranche ou deux d'un bon jambon de pays cela doit être parfait.
A très bientôt pour un nouvel épisode de mes aventures culinaires et faites comme Popeye : mangez des épinards !!!




Amicalement

Sab





mardi 3 juin 2014

Salade express: lentilles et saumon fumé

(2ème version,  j'avais omis un ingrédient sorry)
Après trois semaines de course intensive, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup mis les pieds dans ma cuisine ces derniers jours...(Mais ma petite Sab s'est bien occupé de vos assiettes pendant ce temps là!). Voici donc une petite recette ultra-rapide pour les moments où vous votre emploi du temps ne vous permet pas de passer des heures derrière les fourneaux! 
 

Vous pouvez consommer cette préparation en entrée, plat principal, voire même en verrines lors d'apéritifs dinatoires...c'est également un bon moyen d'utiliser un reste de lentilles!

Ingrédients (entrée pour 2/3 personnes):
  • un sachet de 250g de lentilles vertes cuisinées, type Jardin Bio (ou un reste de lentilles cuisinées avec des oignons).
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • Facultatif: un oignon rouge cru, coupé en fines lamelles; sel, poivre
Prenez tout simplement le sachet de lentilles et les réchauffer au micro-onde le temps indiqué sur l'emballage (en général 2mn). Ajoutez 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (voire plus pour les gourmand! A vous d'adapter la quantité à votre palais! Salez et poivrez si nécessaire), et mélangez délicatement.
Disposez dans un plat et laissez refroidir.

Si vous avez décidé d'en ajouter un, émincez l'oignon rouge en fines lamelles et incorporez-le à la préparation. 

Coupez le saumon en petits morceaux (pour gagner encore plus de temps, vous pouvez utilisez des lardons de saumon tout prêt). Réservez au frais jusqu'au service....difficile de faire plus simple non?

Amicalement
Sam

Autre variante : sans saumon, servi la tiède, avec des lardons et un œuf poché déposé au dernier moment sur la salade.