lundi 16 juin 2014

Poêlée de pommes de terre nouvelles à la provençale

Amis du soir bonsoir, voici une recette que j'ai préparée il y'a quelques jours mais que je n'avais pas encore eu le temps de vous présenter. Qu'elles viennent de Noirmoutier ou de l'Île de Ré, j'adore les pommes de terre nouvelles* et leur goût légèrement sucré. 

 

Habituellement je les mange tout simplement cuites à la vapeur, avec une noix de beurre demi-sel et une bonne salade verte. J'avais envie de changer un peu,  je suis donc partie du côté de la Provence et de ses aromates!

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 250g de pommes de terre nouvelles (Ici des Bonnottes de Noirmoutier)
  • 100g de lardons
  • 1 bel oignon
  • Des herbes de Provence
  • Du basilic frais ciselé
  • Huile d’olive et beurre demi-sel
  • Fleur de sel, poivre du moulin
Faites chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre demi-sel dans une poêle antiadhésive.
Lavez les pommes de terre sans les éplucher et essuyez-les en les roulant dans un torchon propre. Coupez-les en gros morceaux (en deux par exemple, pour les plus petites d'entre elles) et faites les revenir une vingtaine de minutes (Utilisez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson, elle doit s'enfoncer facilement, les pommes de terres une fois cuites sont à la fois tendre et ferme).
Dans une seconde poêle faire revenir l'oignon émincé, dans un peu d'huile d'olive. Une fois qu'il est bien doré, incorporez les lardons, les herbes de Provence et le basilic frais ciselé. Versez le mélange sur les pommes de terre et touillez délicatement.
Saupoudrez le tout d'une ou deux pincées de fleur de sel (ajustez la quantité avec du sel classique, si besoin), quelques tours de moulin à poivre, mélangez et c'est prêt! Dégustez cette poêlée avec une roquette arrosée de vinaigre balsamique et d'huile de noix. C'est un délice!
  
Bon appétit
Sam
 
 
* Un peu de culture : pour connaitre la différence entre pommes de terre primeurs et nouvelles, c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire