vendredi 23 décembre 2016

Corolle de St Jacques sur fondue de poireaux

Bien le bonjour les cuizinautes! 

A quelques heures de Noël, je vous propose ma version des célèbres St Jacques sur fondue de poireaux! Rien de très original pour le contenu mais je voulais vous montrer une présentation très sympa pour les fêtes! Les corolles sont déclinables à l'infini et vous permettront d'accessoiriser vos plats ou accompagnements de la plus jolie des façons. Voici donc comment on fait :


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 16 noix de Saint-Jacques
  • 4 poireaux
  • 6 feuilles de brick
  • Crème fraiche
  • beurre demi-sel
  • vin blanc (sec)
  • Sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°c.

Découpez les feuilles de brick en 12 morceaux égaux. Carrés, ronds selon vos envies, ils doivent recouvrir entièrement vos moules ou empreintes (rebords inclus!). Faites fondre le beurre et badigeonnez les feuilles de chaque côté, à l'aide d'un pinceau.

Prenez 4 mini-moules à tartelettes, que vous tapisserez de 3 épaisseurs successives de brick. Harmonisez votre travail en recoupant les bords. Faites dorer quelques minutes au four et réservez.


Nettoyez, puis émincez les poireaux en fines lamelles. Faites-les revenir 10mn dans une sauteuse avec le beurre, un filet de vin blanc et un peu d'eau. Salez et poivrez. Une fois les légumes bien fondants, retirez du feu, couvrez pour conserver au chaud.

Dans une poêle, faites dorer les noix de st jacques dans du beurre, une face après l'autre. Procédez au montage, en garnissant vos corolles de fondue de poireaux, puis ajoutez les noix de St jacques.


Une petite entrée basique mais sacrément bonne, mariant à la fois "le fondant et le croquant"! Vous pouvez facilement l'agrémenter d'une pincée de piment d'Espelette au moment de servir, ou ajouter du curry ou des agrumes lors de la cuisson de la fondue de poireaux. A vous de jouer!

Un excellent Noël à vous!
Sam

Truffes Chocolat et Coco

Re-bonjour les cuizinautes!

Un peu de douceur, ça ne se refuse pas? Préparons nos papilles et nos estomacs avec quelques truffes! Une petite recette rapide et facile à préparer (les enfants sont en vacances, il faut bien les occuper!).


Ingrédients pour une trentaine de truffes:
  • 300g de chocolat
  • 100g de beurre demi-sel
  • 2 jaunes d'œufs
  • 4 c.à.c. de sucre glace
  • 2 c.à.s. de crème liquide
  • 100g de noix de coco râpée

Cassez le chocolat et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie.
Hors du feu, ajoutez le beurre que vous aurez préalablement fait ramollir (au micro-ondes), puis le sucre glace, la crème et les jaunes d'œufs. Mélangez activement à la maryse, afin d'obtenir une préparation bien homogène.

Couvrez et réservez au frais durant 2 heures environ. Sortez la pâte chocolatée du réfrigérateur et prélevez l'équivalent d'une cuillère à café bien bombée. Formez une boule à l'aide de vos doigts et roulez- la dans la noix de coco râpée. Répétez l'opération pour chaque truffe.

Pour changer du traditionnel cacao amer, vous pouvez également enrober vos truffes d'amandes ou de noisettes en poudre, d'éclats de noix ou de smarties....laissez place à votre imagination! Conservez au frais et dégustez rapidement. De toute façon, elles sont tellement fondantes qu'elles ne devraient pas durer bien longtemps!

En vous souhaitant une nouvelle fois d'excellentes fêtes de fin d'année!
Sam

jeudi 22 décembre 2016

Sapin en magazine


Coucou les z'amis,

je vous présente ce soir une création "recyclage" comme je les aime.
Je me suis retrouvée avec un tas de magazine à trier et je me suis dit que je pouvais forcément en faire quelque chose de sympa plutôt que de jeter des "arbres" directement dans ma poubelle.
En fouinant sur le net je suis tombée sur le blog de Céline (qui est d'ailleurs un de mes favoris maintenant) et j'y ai trouvé un tuto vidéo pour faire "Mon beau sapin fait du recyclage".

Voici ma réalisation que j'ai posé sur un petit pot de fleur. Vous pouvez aussi le peindre, y coller des petites décorations ... laissez parler votre imagination ;-) 
Je vous laisse découvrir cette création très simple à réaliser : ma fille ne peut plus s’empêcher de plier les feuilles de magazine dés qu'elle en voit un :-)



Comment faire :

1/ Ouvrir en deux le magazine. Plier la page de droite en amenant le haut de la page le long de la verticale du centre du magazine. Marquer le pli.

2/ Plier une seconde fois la page en amenant le bord plié toujours le long de la verticale.

3/ Rabattre vers le haut en s’alignant sur le bas du magazine la partie de la page pliée qui dépasse en bas du magazine. Marquer le pli et déplier.



4/ La page est transformée en triangle. La passer à gauche et recommencer le même pliage avec la page de droite et ainsi de suite. 

Merci à ma puce pour la démonstration.

A vos pliages et bonnes fêtes !!!



Joyeusement.
Sab



vendredi 11 novembre 2016

Tarte sucrée au potimarron (pumpkin pie)

Bonjour les cuizinautes!

Halloween c'est fini (meme si certains verrons un joli p'tit monstre sur la photo, les aléas de la cuisson!) mais la saison des citrouilles, potirons et autres courges d'hiver bat son plein! Aussi je vous propose aujourd'hui de tester le potirmarron en version sucrée, avec une célèbre recette américaine, la pumpkin pie!


Servi traditionnellement en automne, notamment pour Thanksgiving, voici comment préparer cet emblème de la cuisine nord américaine :

Fond de tarte
  • 175g de farine
  • 2 cas de sucre
  • 1 pincée de sel fin
  • 115g de beurre
  • 3 c.à.s. de yaourt nature (60ml)
Garniture
  • 1 beau potimarron (ou 350g de purée de potimarron)
  • 2 gros œufs
  • 1 boite de lait concentré sucré (397g)
  • 12.5 cl de crème 35 % (environ un verre de table)
  • 2 c.à.s de sucre glace
  • 1 c.à.c de maïzena
  • 2 c.à.c de cannelle en poudre
  • 1 c.à.c de muscade en poudre
  • 1 pincée de sel fin

Préparation

1- Réaliser la purée de potimarron :
Diviser le potimarron en deux, dans le sens de la longueur, et retirer les pépins à l'aide d'une cuillère. Découper chaque demi-sphères en tranches et retirer la peau. Ne conserver que la chair et couper la en gros cubes. Faites cuire à la vapeur durant une quinzaine de minutes.
Une fois la chair bien tendre, égoutter, et écraser la à l'aide d'un presse-purée (ou au mixeur si besoin, mais ne la rendez pas trop liquide). Ajouter une pincée de sel. Mélanger et laisser refroidir.

2- Préparer le fond de tarte:
Verser la farine, le sucre et le sel dans un bol pâtissier. Ajouter le beurre en pommade et les 3 cuillères à soupe de yaourt nature. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Recouvrir le bol d'un film plastique et réserver au réfrigérateur durant une trentaine de minute.

3- Terminer par la garniture:
Déposer la maïzena et les épices dans un grand bol, puis verser les œufs. Fouetter puis ajouter la purée de potimarron et le lait condensé sucré. Mélanger la préparation pour la rendre bien homogène.


Montage et cuisson

Préchauffez votre four à 180°c
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en cercle et disposer la dans un plat à tarte (environ 23cm de diamètre). Couper l'excédent de pâte et froncer le bord. Ajouter la garniture et enfourner durant 35 à 40mn. Le centre doit être assez souple (pas liquide) et l'ensemble pas "trop doré".


J'ai préféré opter pour le potimarron que je trouve plus doux, que pour la traditionnelle citrouille. Il me semble en effet plus adapté à une préparation sucrée. La pumpkin pie se consomme froide, accompagnée d'une crème fouettée (de préférence vanillée). Vous verrez vous en redemanderez!

Amicalement
Sam

dimanche 6 novembre 2016

Saumon fumé et ses légumes vapeur



Bonjour à toutes et à tous,

un coucou express ce soir où je vous propose une petite recette du dimanche soir pour se réchauffer et se régaler. Recette gourmande et rapide à faire


Saumon fumé, pommes de terre et carottes.




Pour 4 personnes il vous faudra :

- 600 g de saumon fumé (environ 150 g par personne)
- 500 g de pommes de terre
- 400 g de carottes
- 1 grosse échalote
- du jus de citron (environ 2 cuill. à soupe)
- crème fraîche allégée (environ 4 cuill. à soupe)
- Sel, poivre, ciboulette, huile d'olive




  • Après avoir lavé et épluché les carottes, coupez les en rondelles entre 1 et 2 cm. Les faire cuire à la vapeur environ 20 minutes. Faites de même avec les pommes de terre (coupées en gros morceaux) pour une durée de cuisson de 10 minutes. Mettre les légumes de coté.
  • Pendant ce temps, coupez le saumon en lanières d'environ 2 cm de largeur. Mettre de coté.
  • Épluchez et émincez l’échalote en tout petits morceaux. Faites la revenir à feu doux avec un filet d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est translucide (au bout de 5 minutes de cuisson environ) mettre le jus de citron et la crème fraîche. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
  • Service : mettre les légumes dans une assiette, versez un peu de crème dessus et déposez quelques lanières de saumon. Saupoudrez de ciboulette émincée. Bon appétit





Un gros bizooooooo ;)

Amicalement 

Sab

mercredi 19 octobre 2016

Velouté de carottes aux saveurs Thaï

Bien le bonjour les cuisinautes!

Après quelques mois d'absence (je m'en excuse), conséquences d'un déménagement (comme ma copine Sab!), d'une cuisine à concevoir et à installer, de 3 semaines de vacances en Asie (j'y reviendrai bientôt!)...et surtout d'une connexion internet capricieuse qui semble enfin vouloir fonctionner, me voilà de nouveau sur la blogosphère, pour de nouvelles aventures culinaires!

Comme mon retour arrive avec les premiers frimas, je vous propose d'attaquer la saison avec un plat réconfortant aux notes légèrement exotiques, au travers d'un velouté de carottes aux saveurs thaï!

 


Par le passé, je vous avais déjà proposé une soupe de carottes au lait de coco (lien), mais cette fois j'ai ajouté quelques ingrédients pour la rendre encore plus parfumée. Voici la recette :


Ingrédients (pour environ 1,5 litre) :
  • 6 carottes de taille moyenne
  • 2 pommes de terre
  • 3 oignons nouveaux
  • 20cl de lait de coco
  • quelques branches de citronnelle
  • de la coriandre fraîche
  • 3 à 4 c.à.c de curry
  • Un peu de beurre ou d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • quelques graines de sésame


Epluchez carottes et pommes de terre, puis découpez-les en dés. Emincez-les oignons nouveaux, et faites-les revenir dans un faitout, avec un peu de beurre et/ou d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Ajoutez les carottes et les pommes de terre. Saupoudrez le tout de coriandre fraîche ciselée (gardez quelques feuilles pour la déco!) et de petits morceaux de citronnelle (N'utilisez que le bulbe, que vous éplucherez comme un oignon, puis coupez le en fines rondelles). Remuez pendant 5mn environ afin de mêler les arômes.
Recouvrez l'ensemble d'eau (pour avoir une idée du niveau, je dirais environ 1cm au dessus des ingrédients précédents!). Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 35 à 40 mn, en remuant de temps à autre (Si vous pouvez écraser facilement les carottes à la fourchette, c'est qu'elles sont cuites!)


Retirez du feu et mixez le tout à l'aide d'un appareil à pied. Versez le lait de coco, le curry, salez, poivrez et mélangez bien l'ensemble, afin qu'il soit bien homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Servez dans un bol et dégustez bien chaud, après avoir parsemé votre préparation de quelques graines de sésames et de feuilles de coriandre.

NB: J'ai volontairement omis d'indiquer les quantités exactes de coriandre et de citronnelle, car elles sont à doser selon les goûts! Si vous n'en trouvez pas chez le primeur, sachez qu'elles existent en version surgelée, chez une célèbre enseigne spécialisée!

C'est thaiement bon!
Sam

dimanche 16 octobre 2016

Halloween : les petites momies


Bonjour à toutes et à tous !

La fête d'Halloween pointe le bout de son nez et c'est pour cela que je voulais vous présenter une petite recette très simple et vraiment amusante à réaliser pour l'occasion.
Petite recette aussi très rapide à faire que l'on peut servir à l'apéritif du repas d'Halloween que j'ai trouvé sur le site de Gulli ;)

Pour une douzaine de feuilletés il vous faudra

1 pâte feuilletée
1 paquet de petites saucisses
1 jaune d'œuf
de la mayonnaise
1 cure dent




La recette
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Découpez la pâte feuilletée en fines lanières d'un centimètre de large environ.
  3. Enroulez une lanière autour d'une saucisse en laissant un espace entre les deux premiers tours pour les yeux. Renouvelez l'opération pour toutes les saucisses.
  4. Badigeonnez du jaune d'œuf sur le dessus de tous les feuilletés et les disposer sur une grille recouverte de papier cuisson.
  5. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C. Jetez un œil vers 15 minutes de cuisson car cela peut suffire en fonction du four.
  6. Sortir les momies du four et laissez reposer quelques minutes.
  7. Ensuite faire des points de mayonnaise pour représenter les yeux à l'aide d'un cure dent.

Les feuilletés momies sont prêts à être dévorés !



Moi je les trouve trop mignonnes :)




A vos momifications .......................... .........................

Amicalement 

Sab



mardi 6 septembre 2016

Fondue de poireaux aux crevettes à l'ail


Bonjour à toutes et à tous,

cela faisait une éternité que je n'avais rien publié .... La cause : un déménagement pour un changement de vie radical :) Adieu la région parisienne et sa grisaille, Bonjour la Province et sa douceur de vivre !!!
Ça y est les valises sont posées et vidées Ouf ! je peux enfin me remettre à prendre le temps de cuisiner et vous présenter mes petites recettes maison gourmandes.

Aujourd'hui je vous présente une fondue de poireaux avec des crevettes à l'ail.
Je cuisinais les deux recettes séparément et je me suis dit que ça pouvait être très sympa de mélanger les deux. Et ce fut très sympa ;)

Il est préférable d'avoir cuisiné les poireaux avant les crevettes car elles se servent de suite après la cuisson.


Ingrédients pour 4 personnes

Pour la fondue :

- 600 g de blancs de poireau
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche (allégée de préférence)
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- sel et poivre 
  1.  Lavez soigneusement les blancs de poireaux. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur et recoupez-les en petits tronçons d'environ 1,5 cm. 
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ, en remuant de temps en temps.
  3.  Après 25 minutes de cuisson, ajoutez le jus de citron et la crème aux poireaux, salez légèrement, poivrez et mélangez bien.
  4.  Couvrez et laissez cuire encore 10 min à feu doux.


-------------------------------------------------------------
Pour les crevettes :

- 500 g de crevettes rose cuites
- 2 grosses gousses d'ail (ou 3 petites)
- 50 g de beurre
- 3 biscottes (ou pain grillé)
- ciboulette


  1. Décortiquez les crevettes
  2. Coupez les gousses d'ail en tout petits morceaux et faites-les revenir dans la poêle avec le beurre
  3. Mettre les crevettes dans la poêle et remuer régulièrement. Cuire environ 5 minutes
  4. Réduisez en poudre les biscottes : les mettre dans un petit sac congélation, fermer le sac et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie par exemple. Saupoudrez les crevettes avec la poudre obtenue
  5. Mélangez régulièrement. Quand les crevettes commencent à dorer arrêtez le feu et mettre un peu de ciboulette. Servez aussitôt.




Régalez-vous !!!



Crevettes - GIFMANIAImage du Blog lespopines.centerblog.net


Je vous embrasse 
A très bientot

Sab



mercredi 27 avril 2016

Banana bread (aux pépites de chocolat)

Hello les cuizinautes!

En ce moment, je cours partout...week-end ultra chargés et préparation de mon déménagement (qui arrive à très grands pas!). A moins de m'y mettre la nuit, c'est plus que compliqué de trouver le temps de rédiger...L'avantage c'est que d'ici quelques semaines j'aurai une belle cuisine toute neuve, et par conséquent l'envie d'y passer du temps ;-)


En attendant, je vous propose de tester le "banana bread" (ou "cake à la banane", mais c'est tout de suite moins glamour!), recette que j'ai expérimenté pour la première fois il y'a quelques semaines. Il y a bien longtemps qu'elle me faisait de l'œil, mais j'avoue que j'étais assez septique sur le résultat. Que nenni, au final ce cake se révèle assez léger et fort agréable pour le palais!
       
Ingrédients (pour environ 6 personnes) :
Cuisson : 60 minutes à 160°c
  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 100g de pépites de chocolat
  • 85g de beurre (+ une noisette pour le moule)
  • 2 à 3 bananes bien mûres
  • 2 c.à.c. de levure chimique
  • 2 œufs
  • 2 c.à.s. de lait
  • 1 c.à.c.de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel fin


Préchauffez votre four à 160°c.
Dans un grand récipient, mélangez la moitié de la farine avec le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajoutez la chair des bananes préalablement écrasée à la fourchette (ou au presse-purée), puis le beurre en pommade et les 2 cuillères à soupe de lait.


Mixez l'ensemble avec un appareil à pied, afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.
Cassez les œufs et déposez les sur la pâte. Ajoutez le reste de farine et mêlez le tout à l'aide d'un fouet. Incorporez les pépites de chocolat, et remuez à nouveau.


Beurrez et tamisez un moule à cake, avant d'y répandre la pâte. Mettre au four et laissez cuire pendant 60 minutes environ. Laissez Refroidir avant de déguster!


Au petit déjeuner ou au goûter les Anglo-saxons en raffolent, et je comprends maintenant pourquoi! Il est normalement conseillé d'utiliser des bananes ultra-mures (ça donne plus de goût!), les miennes ne l'étaient que moyennement et cela a tout de même très bien fonctionné!


Have a Nice Day (Bonne journée)!
Sam

mercredi 3 février 2016

Velouté de topinambours

Bonjour les cuizinautes,  
 
En faisant mon marché, je suis tombée sur des topinambours...ni une ni deux ils ont fini dans mon panier! Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un légume dit "ancien" ou "oublié", dont le goût se rapproche fortement de celui de l'artichaut (on les surnomme d'ailleurs "artichaut de Jérusalem"). Son aspect peut faire penser à celui du gingembre.
 
 
Pleins de vitamines et de minéraux, ces tubercules (bon vu comme ça, ce n'est pas très très appétissant j'avoue!) sont excellents poêlés, accompagnés de petits lardons, mais également en soupe!
 
Ingrédients pour environ 1.5l de velouté :
  • 500 g de topinambours
  • 3 pommes de terre
  • 1 bel oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20 cl de crème liquide (ou 4 carrés frais)
  • Environ 1 litre d'eau
  • 1 grosse noisette de beurre demi-sel
  • 1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire
  • Sel et poivre du moulin 
 
Emincez l'oignon et faites le revenir 2-3 minutes dans un faitout, dans lequel vous aurez fait fondre le beurre. Une fois qu'ils sont bien dorés, ajoutez environ un demi-litre d'eau, le bicarbonate et le cube de bouillon de légumes. Mélangez le tout et portez à ébullition.
 
Pendant ce temps, épluchez les topinambours à l'aide d'un économe, et découpez les en cubes, d'un à deux centimètres. Procédez de la même manière avec les pommes de terre.
 
Déposez les légumes dans le faitout, et couvrez d'eau (les légumes doivent être entièrement immergés). Laissez mijoter l'ensemble durant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que vous puissiez écraser pommes de terre et topinambours à la fourchette!
 
Versez la crème (ou les carrés frais) dans le récipient, et mixez le tout à l'aide d'un appareil à pied. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez si besoin. Servez le velouté bien chaud dans des bols à soupe, et régalez vous!
 
Topinamboureusement bon!
Sam

lundi 25 janvier 2016

Pad Thaï aux crevettes

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui direction la Thaïlande, avec un plat traditionnel que j'affectionne particulièrement, le Pad Thaï aux crevettes. Il y a bien longtemps que j'avais envie de réaliser cette recette, jamais sûre des dosages je me contentais de le manger au resto...mais ça c'était avant!
 
Hormis la présentation un peu chaotique, premier essai plutôt concluant!
 Ingrédients pour 4 personnes:
  • 400g de nouilles de riz
  • 4 c.à.s. de nuoc-mâm
  • 4 c.à.s. de sauce soja (salée)
  • 4 c.à.s. de cassonade
  • 2 c.à.s d'huile neutre (type tournesol)
  • 1 à 2 c.à. s de purée de tamarin (en épicerie asiatique)
  • le jus de 2 citrons verts (+ 1 citron vert entier pour le service)
  • 5 petits oignons nouveaux
  • 2 gousses d'ail
  • 150 de pousses de soja fraîches
  • 3 œufs
  • 200 g de crevettes crues décortiquées (j'ai utilisé des queues de crevettes surgelées)
  • 80g de cacahouètes grillées concassées (non salées)
  • de la coriandre fraîche ciselée
 
Commencez par préparer la sauce dans un bol, en mélangeant le nuoc-mâm, la sauce soja, la cassonade, le jus de citron vert et la pâte de tamarin (j'ai vu pas mal de recette sans cet ingrédient, donc si vous n'en trouvez pas, pas de panique, vous pouvez toujours le retirer...ça sera juste un peu moins traditionnel ;-) ). Réservez.
 
Dans un second temps, émincez les oignons, hachez l'ail, et concassez les cacahouètes à l'aide d'un hachoir. Placez l'oignon et l'ail dans un bol, faites de même pour les cacahouètes.
 
Vous pouvez maintenant débuter la réhydratation des nouilles de riz selon les indications que vous trouverez sur l'emballage (Pour moi ce fut 7mn de cuisson dans l'eau bouillante). Égouttez-les, et passez immédiatement à la cuisson du plat.
 
Faites chauffer l'huile dans un wok, et ajoutez l'ail et l'oignon, que vous ferez cuire durant 2 à 3mn à feu moyen. Versez le bol de sauce dans le récipient et déposez les crevettes. Ajoutez les nouilles de riz, les pousses de soja, puis les œufs battus en omelette, et enfin les cacahouètes (Conservez un peu de cacahouètes concassées pour les service). Mélangez délicatement l'ensemble pendant environ 3-4mn afin que la sauce épaississe (surveillez également la cuisson des œufs et des crevettes, qui doivent être bien roses!).
 
Servez immédiatement dans de grands bols individuels, parsemez chacun de cacahouètes et de coriandre fraîche ciselée (vous pouvez également ajoutez quelques pousses de soja crues). Au moment de dégustez, arrosez d'un filet de jus de citron vert. Et voilà vous êtes dans les rues de Bangkok!
 
Conseils du chef : Préparez tous les éléments en avance, comme indiqué dans la recette (sauf les nouilles de riz), la cuisson ne vous prendra ainsi qu'une grosse dizaine de minute...très pratique lorsque l'on a des invités!
Pour le dessert, optez pour des perles du Japon au lait de coco, servies sur un lit de mangue (recette à venir prochainement)
 
Asiatiquement bon!
Sam

lundi 11 janvier 2016

Salade au saumon fumé, sésame et carrés frais

Bonjour tout le monde,
 
Comment se sont passées vos fêtes de fin d'années? Après une bonne cure de foie gras, nappé chocolat sur lit d'huîtres gratinées au champagne...n'y aurait-il pas chez vous comme une envie de manger un peu plus léger, de laisser un peu respirer votre estomac? Personnellement, une petite détox s'est imposée!
 
  
 
Aussi, aujourd'hui je vous propose une jolie salade, toute légère et pleine de saveurs (bien pratique également pour utiliser les restes de saumon fumé!). 
 
Ingrédients (pour une personne) :
  • 80 à 100 g de saumon fumé 
  • 1 carré frais à 0% (ou pas!)
  • 1 tomate (ici tomate noire de Crimée)
  • Quelques feuilles de salade, du type mélange de jeunes pousses
  • Une poignée de crudités râpées natures (carottes, choux blancs,..)
  • Une pincée de graines de sésame blanc grillé
  • Une c.à.s. d'huile de sésame
  • Une c.à.c de sauce soja (salée)
  • sel et poivre du moulin
 
Disposez la salade dans le fonds d'une assiette et déposez la tomate, coupée en quartiers. Parsemez d'une poignée de crudités râpées, non assaisonnées.
 
Recouvrir l'ensemble de lamelles de saumon fumé, sur lesquelles vous émietterez un carré frais. Saupoudrez d'une pincée de graines de sésame blanc. Arrosez d'une cuillère à soupe d'huile de sésame et d'une cuillère à café de sauce soja.
 
Salez et poivrez légèrement. Servez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût si besoin. Votre balance et vos papilles vous diront merci!
 
S'agissant du premier article de l'année, j'en profite pour vous souhaitez tout le meilleur pour 2016!
 
Amicalement
Sam